Présentation

  • Développement d'une argumentation juridique
  •  Identification des problématiques juridiques auxquelles peut être confrontée une entreprise
  • Analyse et interprétation d'un texte juridique ou d'une décision juridictionnelle
  • Choix du statut juridique de l'entreprise et de celui de son dirigeant
  • Rédaction et adaptation des statuts et autres actes sociétaires
  • Négociation et réaction des contrats de l'entreprise
  • Ingénierie juridique, sociale, fiscale et financière de l'entreprise
  • Prévention des risques encourus par l'entreprise ou son dirigeant
  • Détection et prévention des difficultés de l'entreprise
  • Apprécier le coût fiscal et social des opérations engagées par les entreprises.

Objectifs

  • Analyser et synthétiser les problèmes exposés par un client ou un employeur et construire une réponse juridique adaptée
  •  Rechercher et analyser les textes et la jurisprudence en vue de leur application à l'entreprise
  • Effectuer une veille juridique portant sur le droit économique et le droit de l'entreprise
  • Apprécier juridiquement les documents sociaux, fiscaux et comptables
  • Evaluer et prévenir les risques juridiques encourus par l'entreprise
  • Sécuriser l'activité de l'entreprise
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision du chef d'entreprise
  • Rédiger les actes et les contrats
  • Conseiller le chef d'entreprise sur son statut
  • Conseiller l'entreprise sur les conventions conclues avec ses partenaires
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Débouchés

 Secteurs d'activités

  • Activités juridiques
  • activités des sièges sociaux
  • Conseil pour les affaires

Emplois visés

  • Juriste d'entreprise
  • Juriste de banque ou d'assurance
  • Juriste d'affaires
  • Fiscaliste d'entreprise
  • Directeur juridique
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur fiscal
  • Administrateurs et mandataires judiciaires
  • Juriste au sein d'un cabinet d'experts-comptables
  • Juriste dans un service contentieux ou juridique d'un organisme ou d'une institution (Fédérations et syndicats professionnels, autorités publiques de régulation, association, CCI, Chambre des Métiers...)
  • Responsable ou collaborateur de service juridique
  • Assistant juridique
  • Gestionnaires des dossiers contentieux
  • Directeur de département juridique

 

Formations associées