Présentation
- Mise en oeuvre d'un audit qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association
- Cartographie des processus à l'intérieur d'une organisation
- Analyse des exigences d'un référentiel de management de la qualité
- Analyse des risques dans le cadre d'une démarche qualité
- Accompagnement des démarches de certification
- Conception et mise en oeuvre d'une démarche qualité
- Contribution à l'élaboration du système de management de la qualité
- Sensibilisation et formation du personnel à la démarche qualité
- Choisir le référentiel de certification le plus adapté
- Préparer et conduire un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
- Identifier les exigences d'un référentiel de management de la qualité et les traduire en recommandations d'améliorations
- Concevoir et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications)
- Cartographier les processus à l'intérieur d'une organisation
- Mettre en place et contrôler des indicateurs qualité
- Animer des politiques d'amélioration continue de la qualité
- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, )
- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, )
- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, )
Objectifs
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Débouchés
Secteurs d'activité :
- Industries manufacturières
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Autres activités de service
Métiers visés :
- Assistant qualité (dans les grandes entreprises) Responsable Qualité (en PME)
- Animateur qualité/méthodes
- Animateur certification
- Consultant en certification qualité
- Auditeur Qualité (interne)
- Responsable satisfaction client ou chargé de la qualité de service
- Technicien assurance qualité