Présentation

En tant qu'assistant en communication, le titulaire de cette option du DUT met en place des actions visant à améliorer l'image, en termes de qualité et de visibilité, de l'entreprise, de l'administration ou de l'association qui l'emploie. Ces actions peuvent viser le personnel de l'organisation (communication interne), ses partenaires ou le public (communication externe).

Programme

Première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques, option CO : communication des organisations, économie d'entreprise, marché et usages des médias, types d'organisations professionnelles. Pratiques : techniques d'enquête, recherche documentaire, audiovisuel, multimédia et PAO.
  • Deuxième année

  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues.
  • Méthodes et pratiques, option CO : audiovisuel, édition, gestion et marketing, stratégies de communication. Pratiques : GRH, multimédia et PAO, outils de communication
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Objectifs

    Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.

    A propos de l'option :

    Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : améliorer leur image, en termes de qualité et de visibilité. Le titulaire d'un DUT infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts.

    Dans le cadre de la communication interne, cet assistant en communication est capable de mettre en place un système d'information du personnel qui contribue à la gestion des ressources humaines et à la culture d'entreprise. Ses activités principales sont le montage d'actions et le développement d'outils : charte graphique, cycles de réunions, journal d'entreprise...

    En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S'il est journaliste d'entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.

    Le titulaire de l'option CO débute à un poste d'assistant. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.

    Conditions d'accès

    L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac L, ES, S, STG. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : en améliorer l'image, en visibilité comme en qualité.

    Le titulaire d'un DUT Infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts.

  • Interne : mettre en place un système d'information du personnel qui crée une cohésion entre les services et contribue à une bonne gestion des ressources humaines et à la culture d'entreprise ; monter des actions ou développer des outils de communication : charte graphique, cycles de réunions, journal d'entreprise...
  • Externe : concevoir et organiser des actions de communication auprès de publics ou de partenaires, telles que campagne de presse, organisation de salons, site Internet, conférences de presse, vidéo institutionnelle, catalogue, etc. En relations publiques, selon le contexte : relations avec les médias, les clients, les fournisseurs, le grand public. Journaliste d'entreprise, il est rédacteur, voire responsable de la publication spécialisée destinée au personnel ou aux clients.
  • Les débouchés :

    Attaché de presse, chargé de relations publiques, journaliste..., au sein d'entreprises industrielles ou commerciales, d'associations, d'administrations ou d'agences spécialisées en communication d'entreprise.

    Poursuite

  • licence professionnelle ; nombre d'entre elles associent des spécialisations en communication, technologies de l'information et multimédia, communication des organisations, communication et management des événements...
  • licence (L3), mention information-communication.
  • école spécialisée en communication et relations publiques. Dans la majorité des écoles, l'entrée à bac 2 se fait sur concours : Ecole française des attachés de presse (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM), Sciences com, Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Sup de Com, Institut supérieur de communication, de presse et de l'audiovisuel (ISCPA), Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM), etc.