Présentation
Selon les termes de l'article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l'Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d'un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L'obtention du diplôme constitue par ailleurs l?une des conditions de délivrance de l?habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).
Objectifs
- Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
- Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
- Coordonner et encadrer une équipe
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d?une commune, son service funéraire et des cimetières
- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
- Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
- Saisir les devis et bons de commande
Conditions d'accès
Pour exercer le métier de conseiller/assistant funéraire seul le diplôme national est reconnu. Ce dernier n'est pas un pré-requis à l'embauche mais doit être obtenu dans les 12 mois suivant l'embauche.