Présentation

Objectifs et contexte de la certification :

La certification au Diplôme d'État d'Alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne option 'milieu montagnard enneigé' ou 'milieu montagnard tropical et équatorial' répond à l'obligation de qualification des professionnels sollicités pour encadrer, enseigner ou entraîner du public lors de randonnées pédestres en milieu montagnard.

Activités visées :

L'accompagnateur en moyenne montagne encadre, conduit, anime, enseigne et entraîne en sécurité des personnes ou des groupes de tout public en moyenne montagne, à l'exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme pour tout public et en sécurité.

Programme

 

Objectifs

Le diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l'une ou l'autre des deux options « milieu montagnard enneigé » et « milieu montagnard tropical et équatorial » :

Pour l'option « milieu montagnard enneigé », il valide à son titulaire des compétences pour l'exercice sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l'exception de la raquette à neige.

Les compétences certifiées sont :

  • Encadrer des personnes ou des groupes en sécurité en moyenne montagne non enneigée.
  • Interpréter le milieu montagnard estival naturel et humain pour animer de manière adaptée la randonnée pédestre en moyenne montagne.
  • Maîtriser l'environnement professionnel.
  • Conduire des démarches d'adaptation à l'effort, de perfectionnement technique et d'entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées en moyenne montagne pour tout type de public.

Selon l'option :

  • Milieu montagnard enneigé : Conduire tout public en sécurité en moyenne montagne enneigée.

Conditions d'accès

L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 212-1 du code du sport qui prévoit la possession de certifications particulières pour enseigner, animer, encadrer ou entraîner des activités physiques et sportives. parmi lesquelles figure le diplôme d'État d'alpinisme- accompagnateur de moyenne montagne.

Les titulaires du diplôme d'État d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne sont soumis tous les six ans à un stage de mise à niveau (recyclage).

Débouchés

Secteurs d'activités :

L'accompagnateur en moyenne montagne exerce son activité généralement au titre de travailleur indépendant seul ou en bureau d'accompagnateurs souvent couplé à un bureau ou une compagnie des guides, ou toutes autres entreprises privées, notamment les tours opérateurs et agences de voyages. Il peut aussi exercer comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou dans le cadre de la fonction publique. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs, et avoir plusieurs statuts. Il peut également présenter les concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif territorial).

Type d'emplois accessibles :

Accompagnateur en moyenne montagne