Présentation

La fonction marketing et communication répond à une nécessité pour tous les types d?organisations, que celles-ci aient des visées lucratives (les entreprises commerciales) ou non (associations, institutions, collectivités). Elle leur permet en effet de rendre sensibles et de clarifier leur identité et leur singularité et de positionner leur offre produit ou service vis-à-vis d?une cible clients/utilisateurs, contribuant de ce fait à l?atteinte d?objectifs essentiels :  développer la notoriété de l?organisation auprès d?un public cible de clients/utilisateurs,  entretenir son image de marque, fidéliser et conquérir de nouveaux segments de marché, assurer la croissance économique de l?organisation.

Objectifs

Conduite d?études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l?entité cliente

  • analyse de l?environnement de l?entité cliente sur le fondement d?études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
  • identification, analyse et qualification des besoins de l?entité cliente

 

Conception du plan marketing digital et/ou communication de l?entité cliente

 

Pilotage de la mise en ?uvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l?entité cliente

  • organisation, conduite et suivi de la mise en ?uvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
  • conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
  • gestion de l?e-réputation et animation communautaire de l?entité cliente

Débouchés

Secteurs d?activités :

Les dimensions marketing et communication concernant potentiellement toutes les entreprises, les chefs de projet marketing digital et communication peuvent travailler dans tous les secteurs d?activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, PME-PMI, institutions et services publics, associations?). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d?entités bien définis :

Soit chez l?annonceur, c?est-à-dire l?entreprise ou l?organisation à l?origine de l?opération de communication ou de marketing visant à promouvoir ses produits ou sa marque.
Soit dans des agences spécialisées (agences de communication, agences marketing, agences médias, agences digitales, régies publicitaires?) proposant aux annonceurs des prestations d?accompagnement pour la conception et le développement de leurs stratégies et campagnes de communication.

Type d'emplois accessibles :

Le chef de projet marketing digital et communication peut exercer ses fonctions au sein d?une entreprise dite « annonceur » ; dans ce cas, il est généralement rattaché à un département « Marketing », « Communication » ou « Digital ». Il peut également travailler au sein d?une agence qui peut être généraliste (360°), ou spécialisée dans un domaine d?expertise particulier : digital, publicité?

En cohérence avec la politique de l?entreprise, et en tenant compte des problématiques à traiter et des contraintes à respecter, le chef de projet marketing digital et communication élabore et coordonne la mise en ?uvre des différents projets qui lui sont confiés.

Lorsqu?il exerce ses fonctions chez un annonceur, le Chef de projet marketing digital et communication a la responsabilité de l?expression de la demande initiale (brief), qui sera transmise aux prestataires à sélectionner. Pour ce faire, il analyse une demande ou une problématique remontée en interne, contribue à la réalisation d?études complémentaires afin de mieux identifier les besoins à couvrir, et détermine les actions à mener et la date de livraison du projet, au regard des objectifs définis et du calendrier de l?entreprise. Il formalise ces différents éléments dans le brief support et analyse ensuite les propositions soumises par les prestataires et collabore avec son responsable direct, et les directions de l?entreprise associées au projet, à leur sélection.
S?il exerce ses fonctions au sein d?une agence, le Chef de projet marketing digital et communication travaille de concert avec le directeur de clientèle sur l?analyse des différentes composantes du brief. Il enrichit cette analyse par le recueil de données recensées dans des études déjà existantes ou réalise des études complémentaires. L?ensemble de ses analyses lui permet de produire les recommandations qui seront intégrées dans la proposition faite au client. Il argumente celles-ci auprès des différentes directions de l?entreprise, ou auprès du directeur de clientèle, pour la préparation de la négociation de la proposition.

Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) :

Selon la structure dans laquelle il exerce, les appellations du métier peuvent être différentes et exprimer un positionnement transversal ou spécialisé :

  • chargé de marketing et/ou communication
  • chef de projet marketing, communication, événementiel, digital
  • responsable marketing et/ou communication
  • consultant en communication ou marketing digital(e)

L?avènement du digital a également considérablement enrichi ses intitulés d?emploi possibles :

  • chef de projet e-CRM, community manager
  • responsable social media
  • chef de projet référencement (SEO, SEA?)
     

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